Pascal Bessette
Auteur-compositeur-interprète de talent, Pascal impose un style qui lui est propre inspiré d’un amour inconditionnel du country américain. Sympathique, attachant et talentueux, découvrez ici une partie de son histoire.
Biographie
Pascal Bessette est né le 20 janvier 1971 à Drummondville. Issu d’une famille de musiciens connus dans la musique country au Québec. Il est le fils d’Étienne et de Monique Bessette, duo country bien connu des années 70 et 80.
Il reçoit à l’âge de 9 ans sa première batterie avec laquelle il commence à cultiver son goût pour la musique. Pascal a découvert très jeune le monde des tournées et de la télévision. Sa carrière de musicien a débuté à l’âge de 12 ans alors qu’il faisait partie du groupe «Les Benjamins», qui accompagnait dans sa tournée à travers la province la légende du country M. Marcel Martel.
À 15 ans, il a participé avec ses parents à «Lévis Bouliane présente», une émission diffusée sur le réseau câblé. Par la suite, il a pris la route à titre de musicien avec la troupe d’Étienne et Monique Bessette pour un périple de 2 ans qui lui aura permis de continuer d’acquérir de l’expérience.
Au cours des années suivantes, il a accompagné d’autres légendes de la musique country telles que : Lévis Bouliane, Bobby Hachey, Oscar Thiffault et Georges Hamel, sans toutefois oublier le célèbre duo Étienne et Monique Bessette qu’il accompagnera pendant plusieurs années dans différentes tournées. à travers les provinces du Québec et de l’Ontario.
C’est vers l’âge de 18 ans que le goût de se tourner vers la chanson s’est manifesté chez Pascal. Malgré qu’en bas âge on lui ait fortement conseillé de rester sur son banc à pratiquer son instrument, sa détermination et son désir de relever de nouveaux défis l’ont conduit à travailler durement à écrire et composer des chansons afin d’enregistrer son premier album.
En 1990, il participe à l’album «Sur invitation » de George Hamel et ses amis en interprétant une chanson de ce dernier, «En chantant».
C’est en 1998, soit près de 9 ans plus tard, que le travail acharné de Pascal commence à porter fruit. En effet, il participe alors à la production de l’album d’Étienne Bessette «Les années ont passé». Sur cet album, on retrouve une première composition originale de Pascal, la chanson «Même si l’amour n’y était pas». Il interprète cette chanson qui lui permet de faire connaître sa voix coulée dans le moule mythique des plus grands chanteurs country auprès des stations radiophoniques.
En 2001, il renouvelle l’expérience avec son père en participant de nouveau avec une de ses chansons, «La croisière de l’amour», sur le nouvel album d’Étienne intitulé «Encore des mots». Dès lors, en plus de sa réputation de musicien accomplit, on le reconnait maintenant à titre d’auteur-compositeur-interprète, ce qui le prépare pour l’étape suivante de sa carrière : réaliser son rêve d’enregistrer son propre album.
À l’âge de 31 ans, soit en 2002, il lance son premier album solo intitulé «Chanson de mes idoles». L’album regroupe 20 chansons de différents artistes. Parmi celles-ci, on retrouve entre autre : «Son nom est …», «Linda», «Je rêve en plein jours», il y a également inclus «En chantant» de Georges Hamel ainsi qu’une reprise de sa composition «Même si l’amour n’y était pas»
Trois ans plus tard, en 2005, il nous présente son deuxième album intitulé «De mon coeur à vous». Par l’entremise de cet album, Pascal affiche clairement le style country qui le caractérise si bien. Ce nouvel album comprend cette fois 12 titres, dont 9 sont des originaux, tant au niveau des paroles que de la musique. On y retrouve entre autre : «La croisière de l’amour», «Que dieu vous garde», «La grange à grand-père» et 3 reprises dont «Maman si tu l’aimes» de Gérald Arsène Leblanc. Avec cet album commence aussi à grandir l’intérêt du public pour son oeuvre.
Une tournée de spectacles s’offre à lui comportant des arrêts au Québec, au Nouveau Brunswick et en Louisiane. Sur cet album on retrouve également la chanson thème du festival «Au royaume du country» de Drummondville, que Pascal a composée spécialement pour l’événement. En plus de continuer d’oeuvrer à titre de musicien pour d’autres artistes, Pascal a signé une trentaine de spectacles en tête d’affiche. Cela lui vaudra une participation à l’émission VIA country qui est diffusée à la grandeur du réseau de télé COGECO.
Un démo country américain constitue son troisième ouvrage. En 2008, Pascal nous montre une autre facette de son talent en offrant 15 chansons en anglais, reprenant notamment des chansons de George Jones, Alan Jackson, Vince Gill et Ricky Scaggs.
Sa carrière solo est maintenant bien établie. Il a son propre groupe de musiciens et de techniciens qui le suit à bord de son autobus de tournée qui les mènera entre autre jusqu’à Nasheville, Tennessee, où il a enregistré sont dernier album intitulé «Les gars d’chars» sorti le 14 février 2009. Cet album contient 15 chansons : 14 sont des originales où l’artiste signe paroles et musiques, la 15ième étant une chanson provenant du patrimoine musical familial.
En 2013, il a enregistré son album intitulé PAPA.COM à Nashville avec des musiciens qui collaborent avec les gros noms country tel que Alan Jackson & Dwight Yoakam.
En 2016, Pascal Bessette – J’ai rêvé trop longtemps » – Après avoir enregistré ses deux derniers albums à Nashville, Pascal Bessette nous revient avec un tout nouvel opus J’ai rêvé trop longtemps conçu au Québec et au Nouveau-Brunswick. Pascal reste fidèle à lui-même et à ses racines country en nous présentant 15 chansons, dont 9 compositions et 6 interprétations. Un 8e album empreint d’amour et d’émotions, du country à l’état pur! Enregistré aux Studio 7 de Drummondville, studio Piccolo de Montréal et au studio Dominic Clément du Nouveau-Brunswick, Pascal s’est entouré d’excellents musiciens en la présence de Jean-Guy Grenier à la guitare électrique et acoustique, à la steel guitar, la basse ainsi qu’au banjo, Patrick Depont à la guitare électrique, Dominic Clément aussi à la guitare électrique et la basse, André Proulx au violon et mandoline, François Fortin à la batterie, Patrick Bessette également à la batterie et aux percussions, et lui-même Pascal Bessette au piano et synthétiseur. Et pour la première fois sur un album, Pascal est allé chercher un grand nom dans le domaine musical, Jim Zeller et son harmonica, qui vient donner un accent folk aux chansons. En ce qui concerne les voix, M. Etienne Bessette donne le ton en back vocals et trois chanteuses très talentueuses viennent accompagner Pascal dans 3 magnifiques duos, dont sa soeur, Mélanie Bessette (Etienne et Monique), Annie Labreque (Pour comprendre, There’s Only You) et Amy Oakley (Les bons conseils de grand-mère). Le mixage de l’album a été fait par Patrick Bessette et Pascal Bessette, le mastering à Ville Lasalle par Gaétan Pilon.
La carrière de Pascal est maintenant sur une belle lancée qui le conduira probablement sur la scène d’une salle de spectacle ou d’un festival près de chez vous.